Catégories

Filtre (380 produits)

Prix

0,00 € - 4 500,00 €

Origine

Datation

Il y a 3 produits.

Comment utilise-t-on l'ambre fossile ?

L'ambre est ornementale

On l'emploie pour créer des bijoux depuis la préhistoire et dans toutes les civilisations. En colliers, en bagues, en boucles d'oreille, elle a aussi servi dans les arts décoratifs. Elle est présente dans toutes les cultures de l'antiquité : celte, grecque, romaine, égyptienne. On en a découvert dans la tombe de Toutankhamon. De même qu'il y a eu une route de la Soie, la route de l'Ambre a existé. L'ambre fossile transitait par le Danube qui reliait la mer Baltique au bassin méditerranéen. On en a trouvé de l'autre côté du monde également. Les Chinois en ont fait des amulettes. Un des plus grands trésors offerts par l'utilisation de l'ambre est la chambre d'ambre. Cette pièce se trouve dans le Palais Catherine de Saint-Pétersbourg. Ce lieu magique est tapissé de pans entiers d'ambre provenant du gisement de Kaliningrad.

On s'en sert depuis toujours pour des raisons thérapeutiques

Électrostatique, l'ambre fossile a toujours attiré l'attention des hommes pour cette raison. On l'a aussi remarqué, car au contact du feu, elle émane de bonnes odeurs de résine. Emprisonnant un fragment animal ou végétal, elle est depuis toujours éternelle. C'est un symbole d'éternité.

Il est bon d'en porter à même la peau ou de laisser ses bijoux près de sa tête de lit. Du point de vue de la santé :

  • Elle soulage les poussées dentaires chez les nourrissons.
  • Elle renforce les défenses immunitaires.
  • Elle active la circulation sanguine.
  • Elle combat l'arthrose et les rhumatismes.
  • Elle lutte contre les douleurs musculaires.
  • Elle affronte l'asthénie.

Enfin, les scientifiques sur des espèces très anciennes, d'animaux, d’insectes ou de plantes parfois disparus.

En 2017, un fossile vieil ambre d'oisillon complet a été découvert. C'est le plus vieux fossile intact d'un oiseau découvert jusqu'à ce jour.

L'ambre fossile dinosaure a réveillé des vocations de paléontologues. Elle a donné l'idée à Spielberg de réaliser son film Jurassik park.

Où en trouve-t-on ?

Les gisements d'ambre fossile les plus importants se situent sur la côte de la mer Baltique. On en trouve sinon en Ukraine, en Pologne, en Roumanie, au Liban, en Républicaine Dominicaine avec l’ambre bleu, au Mexique avec l’ambre rouge, en Birmanie.

Les ambres birmans sont souvent exceptionnels. Leurs inclusions peuvent receler des parties de la flore ou de la faune tropicale, généralement rares. Les fossiles dans l'ambre peuvent être d'extraordinaires araignées.

L'ambre fossile dans le monde

Il existerait 80 variétés d'ambre dans le monde. Ses couleurs déclinent des tons chauds : jaune, orange, rouge, marron. Mais il existe aussi des ambres de couleur bleue ou noire. Cette pierre résine, tendre, est facile à travailler. Il n'est donc pas étonnant de trouver des créations en ambre dans le monde entier. Très intéressante en lithothérapie, elle offre des vertus universellement reconnues. Les Chinois sont d'ailleurs de plus en plus demandeurs d'achat ambre fossile pour cette raison.

Intemporel, énigmatique, original, ce bijou naturel continue de se décliner en un grand nombre de formes selon l'imagination de son créateur.