Filtre (380 produits)

Prix

0,00 € - 4 500,00 €

Origine

Datation

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Fossile de poisson : quel budget devez-vous avoir pour votre collection ?

Certains fossiles de poisson sont bien plus rares que ce que vous pourriez imaginer… En effet, un fossile d'un poisson préhistorique a même été estimé à 55 000 euros ! Bien que cela ne soit pas le cas pour tous les fossiles de poissons, il est toutefois recommandé de vous renseigner sur le budget à accorder à votre collection. Avec Trilonite certains fossiles de poissons sont très abordables, notamment sur notre boutique en ligne. En effet, nous avons eu l'occasion de préparer nos fossiles de poissons avec la plus grande minutie, tout comme c'est le cas pour nos minéraux et nos moulages. Il serait néanmoins difficile de communiquer sur le prix moyen d'un fossile de poisson.

En effet, cela dépend bien évidemment de la qualité du fossile, mais également de la rareté du poisson. Enfin, dans le cas où vous ne savez pas si vous souhaitez vous procurer un fossile poisson entier ou non, la question mérite d'être posée. Certains collectionneurs choisissent en effet de se spécialiser dans certaines parties comme les dents ou les colonnes vertébrales des poissons.

Mâchoires de poissons, dent de poisson, dent de requin fossile… quelles sont les parties fossilisées des poissons ?

Bien que certains collectionneurs de fossiles de poissons choisissent d'acheter uniquement des fossiles de poissons entiers sur notre boutique Trilonite, bon nombre d'autres options sont aussi possibles en fonction de toutes vos envies. Ainsi, il se pourrait bien que vous ayez envie de vous focaliser sur la dentition des fossiles de poissons après vous être procuré une dent de poisson fossile (comme une dent de requin ou de Mosasaure du Maroc, qui reste assez rare).

Dans le cas où vous n'avez jamais eu l'occasion de vous procurer de fossiles de poissons, nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Il se pourrait bien que vous vous preniez de passion pour un type de fossile bien particulier…

Existe-t-il un poisson fossile vivant ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nature et le monde des fossiles n'ont pas fini de nous surprendre… En effet, on pourrait avoir tendance à penser qu'un poisson fossile vivant ne peut tout simplement ne pas exister. Et pourtant, on constate qu'il y a bien un poisson vivant qui est de nos jours considéré comme un fossile. Avec des nageoires légèrement charnues qui font penser à un vertébré terrestre, on dit souvent que le cœlacanthe est en un véritable fossile vivant !

Dans les faits, la raison est finalement assez simple. Selon les experts de fossiles de poissons, il semblerait que la morphologie de ce poisson très mystérieux ait assez peu évolué en 300 millions d'années. Ainsi, on pourrait dire qu'il s'agit là du fossile de poisson préhistorique le plus étonnant de l'histoire…

Pouvez-vous préparer votre propre fossile de poisson ?

Comme de plus en plus de collectionneurs de fossiles de poissons, vous pourriez également avoir envie de franchir le pas et de vous lancer dans la préparation d'un fossile poisson. Cela reste bien entendu possible, mais c'est en revanche bien plus contraignant que ce que l'on peut imaginer. En effet, outre le fait que la préparation d'un poisson prend énormément de temps et de précision, le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances de celles et ceux qui s'y essayent. Toutefois, les collectionneurs de fossiles de poissons les plus avertis n'hésitent pas à se prendre au jeu après plusieurs années d'expérience.

Si ce n'est pas votre cas, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des fossiles de poissons déjà existants. Cela vous permettra de vous constituer une belle collection de fossiles de poissons, mais aussi d'analyser la conception de ces derniers.